Cherry pie

Bonjour à tous,
Voilà l'épreuve pratique du CAP est passée et même si le résultat est plutôt mitigé je suis content que se soit fini.
En pleine saison, les deux voisines, nous ont donné plein de cerises et il ne fallait pas les laisser perdre.
J'ai déjà réalisé l'éternel clafoutis et j'avais envie de tester autre chose. 
La tarte américaine aux cerises me faisait de l'oeil depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et j'ai décidé de la tester.
Cette tarte est très bonne, super fruitée mais je suis un peu déçu du résultat final, la compotée de cerises a un peu débordé sur les bords (mais c'est seulement un problème esthétique) je vous conseille donc de ne pas trop en mettre dans la pâte.
Bien que la pâte soit très bonne, je pense que si je devais refaire la recette, je mettrais plutôt une pâte sucrée qu'une pâte brisée car celle-ci s'est un peu rétractée à la cuisson.

Pour la pâte brisée :
250 g de beurre
300 g de farine
30 g de sucre glace
1 g de sel
30 g d'eau froide
1 cas de jus de citron


Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre coupé en petit dés, le sucre glace et le sel.
Mélanger à la feuille pour obtenir un sable fin.
Ajouter progressivement l'eau mélangée avec le jus de citron jusqu'à obtenir une pâte homogène (attention à ne pas trop travailler le gluten qui rendrait la pâte trop élastique).
Proportionner la pâte en 2/3 1/3, filmer et mettre au frais au moins 1H.

Pour la compotée de cerise :
800 g de cerises dénoyautées
140 g de sucre
25 g de poudre à crème (ou Maïzena)
2 càs de jus de citron
QS d'arôme d'amande amère


Dissoudre la poudre à crème dans le jus de citron.
Mélanger le sucre et le cerise dans une casserole à fond épais et ajouter le jus de citron/maïzena.
Laisser reposer une demie heure pour que les cerises rendent leur jus.
Faire cuire sur feu très doux en remuant constamment pendant une dizaine de minutes.
Laisser complètement refroidir.

Pour le montage :
Abaisser la plus grosse quantité de pâte sur une épaisseur de 2-4 mm et foncer un cercle à tarte de 22 cm.
Mettre de la compotée de cerise refroidie dans le fond de tarte mettre au réfrigérateur.
Abaisser la seconde partie de la pâte brisée en un rectangle de 22 cm de long avec une épaisseur de 2-4 mm.
Découper des lanières de 1,5 cm dans le sens de la longueur du rectangle. Il faut environ 12 lanières.
Placer ces lanières sur la compotée en réalisant des croisions.
Terminer en ajoutant une lanière sur tout le pourtour de la tarte.
Dorer les lanières avec un mélange de jaune d'oeuf et de lait.
Enfourner à 180°C pendant environ 40-50 minutes.
Laisser refroidir et déguster juste tiède ou totalement froide après passage au réfrigérateur.

Commentaires

imprimer/PDF

Print Friendly and PDF
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly